Cette fois nous y sommes ; encore quelques semaines avant que le travail au rucher ne reprenne après un hiver d’une douceur exceptionnelle. La conséquence en est que ça fait un bon moment que l’on peut observer une activité soutenue sur les planches d’envol, avec des rentrées...
Mairie du Poiré sur Vie, 4 place du marché
85 170 Le Poiré-sur-Vie
Tél : 02 51 54 45 30
Port. : 06 37 66 38 64
Contact email
Save the date - le 06/07/2024 à 12:00

L'environnement du rucher

Il est essentiel car les abeilles ont besoin d’avoir dans leur environnement énormément de fleurs nectarifères d’une diversité suffisante pour bénéficier d’une nourriture abondante à la fois glucidique par le nectar et protéique par le pollen les mettant à l’abri de carences alimentaires. La diversité des ressources polliniques est un élément clé de la santé des abeilles.

Cependant des nuances dans ces exigences sont à faire selon le nombre de ruches dans une même localisation : il en va en effet très différemment selon que l’on cherche à disposer d’un petit nombre de ruches pour le plaisir de la pratique de l’apiculture tout en bénéficiant d’une production de miel pour les besoins domestiques ou si l’on désire produire du miel pour vendre sa production nécessitant alors une richesse florale beaucoup plus importante.

Dans ce cas là, il convient souvent de pratiquer des transhumances ou d’implantations de multiples ruchers pour bénéficier de différents essences de fleurs donc de miels différents. Néanmoins une donnée constante est qu’une butineuse a besoin de fréquenter de 3 à 5000 fleurs par jour dans un rayon de 2 km au cours de la période février-fin d’été. L’idéal est de disposer d’un environnement riche en fleurs mellifères de plantes, d’arbres, d’arbustes et de prairies apportant abondance, diversité et permanence des ressources au cours de la saison apicole.

noisetierbutinagerose