Cette fois nous y sommes ; encore quelques semaines avant que le travail au rucher ne reprenne après un hiver d’une douceur exceptionnelle. La conséquence en est que ça fait un bon moment que l’on peut observer une activité soutenue sur les planches d’envol, avec des rentrées...
Mairie du Poiré sur Vie, 4 place du marché
85 170 Le Poiré-sur-Vie
Tél : 02 51 54 45 30
Port. : 06 37 66 38 64
Contact email
Save the date - le 06/07/2024 à 12:00

Varroa - Traitement

Varroa

 

Traitement 

Il consiste à utiliser des méthodes indirectes et directes.

  • Indirectes : l’utilisation de planchers ouverts empêche les varroas qui tombent de remonter sur les abeilles qui diminue donc l’infestation. La suppression régulière d’une partie du couvain de mâles permet de diminuer la charge parasitaire ; le plus simple est de remplacer un cadre complet (cadre de corps pour les ruches Dadant) par un cadre partiel (cadre de hausse) : les abeilles construirons sous la barrette inférieure du couvain de mâle qu’il sera aisé de couper au cours des visites de ruche. Le même effet est obtenu par les constructions sous les nourrisseurs cadres ou en introduisant un cadre à enjambement.

 

  • Directes par l’utilisation de médicaments ayant une AMM (amitraze, fluvalinate) pour lesquels le parasite développent des résistances, et qui doivent donc être utilisés en suivant des protocoles régionaux ou nationaux d’alternance. Pour diminuer l’acquisition de résistance, il est essentiel de respecter les conditions d’utilisation et en particulier retirer au bon moment les lanières utilisées. D’autres acaricides sont utilisés comme le thymol, l’acide oxalique, l’acide formique, les huiles essentielles….

Quelques images de varroa 

(cliquer sur ce lien)

 

 

EN RÉSUMÉ 3 actions distinctes :


1 - Les actions limitant le développement du varroa :

a - utilisation systématique du plateau grillagé. Ils évitent la remontée des varroas tombés et facilitent les comptages lors des traitements.
b - é́limination du couvain de mâle durant la miellée ( placement en rive de la grappe un cadre de corps muni d'une amorce de cire : les abeilles bâtissent ce cadre en cellules de mâle. Dès que ce couvain est operculé, élimination de ce cadre avec les varroas emprisonnés dans les cellules.

 

2 - Les "modérateurs d’ambiance":

 Les composants principaux sont le thymol et l’acide oxalique.

 

 3 - Les produits chimiques

2 types de produits :
 a - Les produits chimiques à résidus
Apistan, molécule de base : tau-fluvalinate, se présente sous forme de lanières.
Apivar, molécule de base : amitraze se présente sous forme de lanières.

Traitement principal aprés la récolte d'été. A noter : protocole de lanières en traitement collectif GDSA85.

 b - Les produits chimiques à taux moyen de résidus

Nécessitent obligatoirement un deuxième traitement en période hors couvain avec de l’acide oxalique par dégouttement.
Acide formique  utilisé pendant 4 semaines après la récolte ou en flash au printemps.
Apiguard, Thymovar et Apilife Var sont des traitements homologués à base de thymol et pour certains d’entre eux il y a adjonction d’huiles essentielles.